Home / Options Binaires / Trading d’options binaires : investissement ou jeux d’argent ?
profit

Trading d’options binaires : investissement ou jeux d’argent ?

profitLes opérations d’options binaires ont pris de nos jours beaucoup d’importance, et suscitent un certain engouement. Ceci en partie dû au fait que tout débutant peut à tout moment ouvrir un compte sur la meilleure plateforme des brokers pour trader les options binaires sur le marché financier. Le principe de la négociation d’options binaires consistant donc juste à prédire la direction que prendra un le cours d’un actif, on peut se demander à raison si cette activité est réellement un investissement ou s’il s’agit ni plus ni moins d’un jeu d’argent.

Les traits caractéristiques d’un investissement

Un investissement est une opération par laquelle une personne physique ou morale nommée investisseur finance un bien, un produit ou un service dans l’espoir d’en tirer un bénéfice après une exploitation sur une durée donnée. Ainsi, l’objectif principal est de financer et attendre un retour sur financement qui doit bien évidemment être supérieur au montant investi. La principale caractéristique d’un investissement est son critère de décision. Ce critère concerne la rentabilité qui consiste pour l’investisseur à faire une étude préalable de la viabilité de l’investissement et sa rentabilité sur la base d’analyses économiques. Dans le domaine boursier, investir sur les marchés revient à placer de l’argent sur la valeur d’une action future après avoir effectué un certain nombre d’analyses économique, financière, politique et sociale.

Les traits caractéristiques des jeux d’argents

Jouer aux jeux d’argent revient à miser aveuglement sur un résultat futur dont-on n’a aucune connaissance, ni certitude. De même, les jeux d’argent sont une source d’arnaque dont le monde à connaissance, mais souvent attirer par l’appât du gain facile et des jackpots, les joueurs oublient ce côté malsain de la chose. Les jeux d’argent sont des instruments dont l’unique objectif est de faire payer les joueurs pour s’amuser, et en passant leur laisser quelques bonus afin de les encourager. Ainsi, plusieurs sont les établissements en dur ou en ligne qui proposent une certaine variété de jeux d’argent, notamment les jeux de casino (les jeux de roulette, de blackjack de poker) et les jeux de hasard (des jeux de loteries, de grattage et autres).

Les options binaires : investissement ou jeux d’argent ?

Pour certains les options binaires constituent bien une forme de jeux d’argent, mais pour d’autres c’est plutôt une forme d’investissement financier. Il convient alors de voir la question sous un angle un peu plus scientifique en se basant sur des points de convergences et de divergence. Ainsi, en procédant à une brève comparaison, on constate une grande différence au niveau du risque encouru. En effet, un joueur de jeux d’argent qui mise sur l’issue d’une partie de blackjack ou de poker n’a aucun moyen de prédire approximativement l’issu de cette partie. Tout est basé sur les coups de chance en ce sens que le joueur n’a aucun moyen de savoir quelles sont les cartes que le croupier tirera lors de la partie. Bien entendu, il existe plusieurs méthodes et stratégies conçues par des scientifiques ou des joueurs expérimentés, permettant d’accroître les chances de gain, sans aucune certitude néanmoins. Mais, lorsqu’un trader ouvre une position sur un actif, c’est après avoir utilisé un certain nombre d’outils mis à sa disposition par les différents acteurs (courtier, plateforme d’accompagnement, …). De même, les jeux d’argent ne nécessitent pas de réelle méthode, étant purement fondés sur le hasard, tandis qu’il faut toute une méthodologie et la mise en place d’un plan de trading rigoureux pour réussir dans les options binaires. Spéculer sur les options binaires peut être un métier quand on s’en donne les moyens, tandis que jouer aux jeux d’argent est un divertissement qui permet certes de gagner de l’argent, mais reste quand même une activité purement lucrative.
Comparaison ainsi faite, on peut dire que les options binaires ne sont pas une forme de jeu d’argent. Il existe effectivement un risque de perte d’argent, un pourcentage de perte probable, mais ceci n’est pas aussi élevé que dans le cas des jeux de hasard où le joueur ne peut se baser sur aucune information pour faire ses mises. Le trader d’option binaire à la possibilité de miser sur les cours futurs d’une action en se basant sur des informations concrètes du marché, ce qui maximise ces chances de repartir vainqueur de ses paris.

Check Also

money2

Peut-on devenir riche avec les options binaires ?

Tout comme pour les jeux d’argent, les investissements faits par les traders sur les marchés ...