Dans le domaine du trading, les analyses techniques sont tout simplement indispensables. Ceci est valable pour les traders d’options binaires dans la mesure où chaque ordre placé doit obligatoirement se baser sur les variations du marché. L’objectif étant d’empocher des gains. Afin de simplifier les observations indispensables avant d’ouvrir des positions, les brokers proposent à chaque trader une multitude d’outils graphiques. Les Chandeliers japonais en font partie. Voici quelques notions à connaître afin d’exploiter cet outil pour trader efficacement les options binaires.
Pourquoi utiliser les chandeliers japonais ?
Dans l’univers du trading, y compris le trading sur options binaires, il est vital de se fonder sur une bonne analyse technique avant de placer un ordre. Pour un grand nombre de traders, le temps manque pour effectuer eux-mêmes leur analyse. Au lieu de trader de façon hasardeuse, ils peuvent cependant faire appel à un outil efficace et simple d’utilisation, notamment les chandeliers japonais.
Avec les chandeliers japonais, les traders profitent d’une analyse technique intéressante, en particulier dans le domaine des options binaires. En effet, la variation des cours est illustrée très clairement grâce à diverses formes de bougies : il est plus aisé de localiser des événements importants. Contrairement aux graphes linéaires, plus classiques, les chandeliers japonais s’interprètent facilement et le trader gagne du temps sur l’analyse de marché. En outre, il est possible d’être plus précis sur les interprétations en combinant l’observation des graphes avec l’analyse de divers indicateurs. Il en existe d’ailleurs différents types comme le MACD ou encore le RSI.
Caractéristique des Chandeliers japonais
L’emploi des Chandeliers japonais ne date pas d’hier : les Japonais y faisaient déjà appel à ce dispositif au cours du XVIIe siècle afin d’étudier en détail les cours du riz. Cette technique est très facile d’utilisation, mais aussi très efficace. L’expert financier Steve Nisson a contribué à populariser son usage.
Le principe de la « bougie »
Les Chandeliers japonais sont aussi dits « Bougies » du fait de leur allure. En effet, son apparence rappelle celle d’une bougie, une sorte de tube cylindrique avec une petite mèche à chaque bout. L’extrémité supérieure constitue le cours d’ouverture tandis que l’extrémité inférieure correspond au cours de fermeture. Quant au centre de la bougie, il équivaut à l’intervalle entre les deux.
De façon générale, les Chandeliers japonais se basent sur une unité quotidienne. Le cours le plus élevé de la journée se trouve sur l’extrémité supérieure tandis que le cours le plus bas se trouve sur la mèche inférieure. Ces fluctuations de la journée équivalent respectivement aux ombres hautes et aux ombres basses. Pour différencier plus facilement ces valeurs, la bougie qui présente un accroissement de valeur est associée à une couleur claire tandis que la bougie présentant une diminution de sa valeur est associée à une couleur foncée. Pour réussir à dessiner correctement les Chandeliers japonais, chaque trader doit avoir accès à toutes les valeurs utiles. Ces derniers se trouvent la plupart du temps dans la section « historique du logiciel d’analyse ». Les tendances constatées permettent ensuite de prendre la meilleure décision.
Les différentes figures de bougie disponibles
Afin de pouvoir interpréter correctement les Chandeliers japonais, il faut observer l’apparence des bougies. Les configurations possibles sont nombreuses :
- Le doji :
Ce type de bougie se matérialise sous la forme d’une ligne. Ici, il n’y a pas de démarcation entre le cours de fermeture et le cours d’ouverture. Si le trait du doji se trouve pile à la moitié de la mèche, les cours ont bien fluctué amis il n’y a pas eu d’évolution notable jusqu’à la fermeture : cela signifie généralement renversement de situation ou une pause dans une évolution linéaire.
Il existe bien d’autres aspects du doji comme le doji dragon ainsi que le doji tombal. Ces variantes du doji désignent soit une diminution soit une augmentation conséquence au cours d’une journée, avec possibilité d’annulation lors de la clôture. S’il y a présence de ces bougies en question, les tendances du marché restent incertaines. À noter qu’en cas de dojis successifs, une évolution notable est à prévoir pour la session à venir.
- La toupie :
Dans le cas où la mèche est plus longue que la bougie, on parle d’une toupie. Ici, l’espacement entre la valeur minimale et la valeur maximale est minime. Le cours de l’actif étant alors assez déséquilibré, la prudence est de mise lors des prises de décision.
- L’étoile filante :
À l’instar de la toupie, l’étoile filante se reconnaît à sa petite bougie, à la différence près qu’il se place dans une tendance en hausse. Une mèche longue veut dire que la tendance en hausse est mise en pause temporairement et qu’il aura inévitablement un rebond le jour d’après.
- Le marteau :
Comparable à l’étoile filante, le marteau est une bougie qui est placée au sein d’une tendance en baisse, avec une mèche courte. La méthode d’interprétation est alors l’opposé de celle de l’étoile filante, mais un rebond est aussi possible le jour d’après.
- Le pendu :
Ce type de bougie allie les spécificités du marteau et de l’étoile filante dans la mesure où il dispose d’une mèche courte et qu’il est situé au sein d’une tendance en hausse. En présence de cette bougie, on peut s’attendre à la fin d’une tendance haussière, mais seulement si la tendance du jour d’après tend vers la baisse.
À noter que l’on peut constater plusieurs autres bougies japonaises, découlant notamment de combinaison de plusieurs bougies. Et il faut garder une chose à l’esprit : pour confirmer une tendance en se basant sur les chandeliers japonais, il est nécessaire de tenir compte des événements du jour d’après.
Continuez de lire notre dossier spécial débutant :