Dans le monde du Forex, la plupart des termes sont en anglais. Pour vous faciliter la tache voici les mots et expressions régulièrement utilisés par les pros. Elles représentent le vocabulaire de base avec lequel tout trader débutant devra se familiariser puis maîtriser.
Accords de Bretton Woods de 1944
C’est l’accord qui a établi les taux des devises étrangères fixes pour les devises principales, par l’intervention de la banque centrale sur les marches des changes, et fixé le prix de l’or aux USA a $ 35 l’once. Cet accord était en application jusqu’en 1971.
Appel de marge
« Margin call » en anglais. C’est l’exigence d’un broker pour couvrir un mouvement défavorable dans le prix sur le marché en demandant à son client de faire des dépôts de marge jusqu’à un niveau minimum exigé pour le couvrir.
Banque centrale européenne (BCE
C’est la banque centrale de l’Union européenne. Elle a été créée en 1998 et siège à Francfort en Allemagne. Sa mission est de définir les grandes directions de politique monétaires de la zone euro. Ses objectifs principaux sont l’obtention d’un niveau d’emploi élevé ainsi que d’une croissance durable et non inflationniste.
Broker
Agent qui traite les ordres des investisseurs pour acheter ou vendre des devises.
Bull (taureau)
Personne qui s’attend à une élévation des prix sur une devise particulière, un secteur ou le marché global. Son opposé est « bear » (l’ours).
Une nouvelle est considérée comme « bullish » si l’on s’attend à ce qu’elle ait comme conséquence des prix plus élevés.
Cambiste
Cambiste vient du mot « cambiare » qui signifie changer.
Le cambiste est une personne opérant sur le marche des changes en vendant ou achetant des devises et en dégageant un bénéfice au passage.
Dans les années 70 son métier a été métamorphosé par la libération des marchés monétaires. Le métier est alors devenu très technique. L’informatique est devenue incontournable.
Capital risque
« Risk Capital » en anglais. C’est l’argent qu’une personne affecte à l’investissement dans les valeurs à haut risque.
Câble
Jargon de traders se rapportant au taux de change USD/GBP. Il est ainsi nommé car son taux a été à l’origine transmis par l’intermédiaire d’un câble transatlantique du 19ème siècle.
Contrepartie
C’est le client ou la banque avec qui une affaire est faite en matière de devise étrangère.
Court ou à découvert
« Short »en anglais. Être « court » signifie avoir vendu un instrument (devise par ex) sans le posséder réellement et tenir cette position en espérant que le prix diminuera. Ainsi elle peut être rachetée plus tard avec un bénéfice.
Date de valeur
Date de règlement d’un spot ou d’une livraison différée.
Day trading
Se rapporte à l’ouverture et à la fermeture de la même position ou de positions au cours d’une même journée de trading.
Pour voir la fin de l’article avec beaucoup d’autres termes techniques du trading cliquez ici.