Home / Les comptes d’option binaire en mode démo : quel intérêt ?
argent trading

Les comptes d’option binaire en mode démo : quel intérêt ?

Les comptes démos (ou comptes gratuits ou encore comptes d’entraînement) se révèlent particulièrement intéressants pour une bonne formation des traders qui débutent. De leur côté, les courtiers en ligne ont tendance à penser que la mise à disposition de cette option ne leur est pas profitable. Les avantages seraient fictifs et le coût est assez élevé. Désormais, la majorité des brokers en ligne ne propose plus ces comptes en mode démo. Quel est alors l’intérêt réel des comptes démo ?

Les comptes démos avec un dépôt minimum

Pour les traders novices, l’utilisation d’un compte démo semble indispensable. Ils ont, en effet, l’opportunité de se familiariser avec les différentes méthodes de trading, mais aussi de mieux connaitre et maîtriser l’usage de tous les outils présents sur la plateforme de trading de tel ou tel broker. Un compte gratuit se révèle ainsi avantageux, notamment pour mieux démarrer le traitement des options binaires.

compte démo

Quoi qu’il en soit, de plus en plus de courtiers en ligne choisissent de ne plus proposer ces comptes gratuits ou demandent un certain dépôt pour y accéder. Cette disposition est prise afin de combler les frais conséquents qu’implique le fonctionnement de ces comptes. Nombreux sont, en outre, convaincus de leur inutilité et estiment même qu’ils favorisent certaines mauvaises habitudes chez les traders.

On constate ainsi un nombre croissant de courtiers qui exigent un dépôt minimum avant de mettre à disposition ce type de compte gratuit. L’objectif étant de dissuader les traders par rapport à l’usage de ces comptes d’entraînement qui ne seraient pas aussi intéressants qu’ils le paraissent.

Trading avec de l’argent réel vs trading avec de l’argent fictif

Les comptes démos sont sans doute efficaces pour s’habituer aux différents outils de trading, mais aussi pour connaître les spécificités d’une plateforme donnée. Malgré cela, de nombreux experts en trading binaires ne recommandent pas leur usage. Leur argument est le suivant : il y a une différence énorme entre utiliser de l’argent réel et de l’argent virtuel pour trader.
Avec les comptes démos, les traders ne perdent jamais leur argent puisque tout est fictif. Dans la réalité, les pertes sont réelles et peuvent être très élevées.

comptes de démonstration tradingLes traders qui débutent s’empressent de s’entrainer sur un compte démo, justement en ayant dans l’idée qu’ils ne peuvent pas essuyer de pertes. Cependant, dès lors qu’ils quittent le mode démo, la majorité d’entre eux subissent des pertes considérables. Beaucoup d’entre eux ont été grisés par leur succès en mode gratuit, espérant qu’ils pourraient aussi rafler autant d’argent en mode réel. Ce qu’ils n’ont pas pris en compte, c’est que le trading en ligne nécessite une très bonne discipline ainsi qu’un mental d’acier. On a pourtant tendance à négliger ces deux attitudes en mode démo. Il serait alors plus judicieux de commencer tout de suite avec un compte réel, mais en utilisant un capital raisonnable. Il faut noter que bon nombre de courtiers en ligne proposent des bonus dès l’inscription, le montant ainsi octroyé pouvant être utilisé pour faire du trading.

Tirer des leçons…

Les comptes démos servent généralement à s’entraîner. Leur utilisation ne réunit donc pas à 100 % toutes les conditions en mode réel. Ici, les traders peuvent faire des placements sans risque, car utilisant exclusivement de l’argent virtuel. Pourtant, les choses changent radicalement en utilisant un compte réel : les placements doivent s’effectuer avec beaucoup de vigilance et de précision. Les prises de décision ne sont plus aussi simples qu’en mode démo. Cela peut affecter durement l’état mental du trader, mais la préparation psychologique doit faire partie intégrante de la formation en trading.

training compte démo

Alors, pour pouvoir évoluer en tant que trader, il faut apprendre de ses erreurs. Il est nécessaire que les traders s’habituent concrètement aux enjeux réels dans le but de s’améliorer, en se plongeant sans attendre au cœur des conditions réelles de trading. Il est nettement plus efficace de faire des entraînements via un compte réel. L’utilisation provisoire d’un compte démo peut tout de même être envisagée, mais seulement en guise de démarrage et pour connaître les bases du trading. Et pour gagner en expérience, il n’y a rien de tel qu’un compte réel. Par ailleurs, étant donné qu’il est désormais souvent demandé d’effectuer un dépôt de départ pour pouvoir utiliser un compte démo, autant miser directement sur un compte réel.

Autres conseils

S’inscrire sur un compte démo ne constituerait donc pas une étape incontournable pour réussir dans le domaine du trading en ligne, même si bon nombre de jeunes traders préfèrent s’entraîner avant d’utiliser un compte réel. Pourtant, il suffit de quelques règles simples pour devenir un bon trader sans passer par la case « démo ».

Pour commencer, il faut bien se renseigner et se former. Cela tombe bien puis que la majorité des brokers mettent à disposition des formations intéressantes sur le trading d’options binaires. Il existe, par ailleurs, une multitude de supports disponibles gratuitement comme les webinaires, les vidéos tutoriels ou encore les e-books. L’ensemble des brokers présents sur ce site propose des formations et parmi les meilleures nous retrouvons OptionWeb et Interactive Option.

Optionweb école de trading

L’apprentissage s’effectuera alors étape par étape. D’abord, il faut connaître le vocabulaire spécifique au trading, le déroulement des transactions, les actifs sur lesquels vont porter les spéculations sans oublier les meilleures techniques pour trader. En tant que débutant, il est plus sage d’adopter des techniques simples et bien expliquées, inutile de se compliquer la tâche.

Souvent, transporté par l’engouement du débutant, un trader novice peut être tenté d’improviser : il vaut mieux éviter cela et toujours s’en tenir aux règles de base. En tant que débutant, que l’on gagne ou que l’on perde, il faut toujours savoir garder son sang-froid et ne pas réagir n’importe comment. En cas de perte, il faut s’y résoudre et en cas de gains successifs, il faut continuer dans cette voie et s’atteler à améliorer la façon de trader.

 

Continuez de lire notre dossier spécial débutant :