Home / Options Binaires / Les options binaires sont-elles une forme de day trading ?
traderspros2

Les options binaires sont-elles une forme de day trading ?

traderspros2Technique de négociation ayant été déplacée de l’arène exclusive des places boursières pour être aujourd’hui accessible aux traders à domicile, le day trading pourrait être comparé au trading d’options binaires. Mais est-ce que les options binaires sont-elles une forme de day trading ?

Qu’est-ce que le day trading ?

Le day trading est une technique de négociation en bourse qui consiste à acquérir (acheter) des valeurs dans l’objectif de les revendre avant la clôture de la séance, dans la même journée donc. Le principe demeure le même en cas de prévision d’une baisse, à charge pour le trader de shorter, c’est-à-dire racheter sa position avant que la séance ne soit clôturée. Cette forme de trading rapporte des profits importants de même que les risques que ça occasionne. L’un des principaux avantages du day trading est que le trader contrôle lui-même en permanence son capital et peut décider à tout moment d’arrêter un trade qui va dans un sens contraire à ses prédictions.
La technique du day trading était réservée il y a encore quelques années aux professionnels qui faisaient des profits énormes sur le dos des particuliers. La technique est aujourd’hui accessible aux particuliers principalement grâce à l’avènement des connexions internet à haut débit, favorisant l’activité des courtiers en ligne par l’intermédiaire desquels le particulier a un accès direct aux marchés via le Direct Access Trading (DAT).

Les variantes du day-trading

La technique du day-trading se décline en variantes donc chacune présente une certaine particularité.
Le scalping consistant à rechercher le moindre bénéfice sur un temps relativement court (moins d’une minute) est une technique qui, lorsqu’elle est bien exploitée, permet de faire plusieurs opérations dans la même journée et au cours de la même séance. Les petits bénéfices ainsi cumulés donnent des gains importants.
Comportant plus de risque que le scalping, le swing-trading consiste à prendre des positions à la hausse sans obligation de les refermer dans la même journée. Cette variante du day-trading est plus risquée étant donné que des informations peuvent intervenir en dehors des heures d’ouverture du marché et influer sur le sens de la position prise.
L’objectif du day trader est de réaliser une faible plus-value tout en ouvrant plusieurs positions. Il doit donc ouvrir le plus de positions possible pour espérer toucher un bénéfice plus ou moins important. Pour ce faire, certains day traders profitent de l’effet de levier pour s’en sortir même si en cas d’échec, c’est des pertes importantes qu’ils subiront. Réussir dans le day trading nécessite en effet un capital de départ important, notamment des milliers d’euros ou de dollars.

Day-trading et options binaires

À l’image des options binaires, le day trading nécessite une discipline rigoureuse en matière de plan de trading, discipline qui, en cas de relâchement conduit à des pertes tout aussi élevées que les profits qui auraient pu en résulter. Par conséquent, la maîtrise des émotions, règle fondamentale pour réussir dans la négociation d’options binaires est également valable dans le cas du day trading. Il est impérieux à cet effet de ne pas investir de l’argent qu’on n’est pas prêt à perdre, de l’argent emprunté par exemple. De plus, le day-trader doit être très réactif et savoir prendre les bonnes positions au bon moment. Il a besoin pour ce faire d’une bonne formation afin de définir des stratégies gagnantes sur le long terme, comme dans le cas des options binaires.
*
Contrairement au trader d’options binaires qui peut commencer avec un capital d’une centaine d’euros pour un investissement à court, moyen ou long terme, le day-trader a plutôt pour objectif de cumuler un maximum de positions gagnantes avec de petits bénéfices dont le cumul donne une somme importante avec un investissement de départ de milliers d’euros. Ce dernier guette en effet les micros fluctuations pour réaliser le plus de bénéfices sur chaque transaction effectuée dans la journée. Les options binaires diffèrent en outre du day-trading en ce que cette technique nécessite d’étudier minutieusement les valeurs afin de prédire une évolution et déceler un bénéfice potentiel. De plus, les options binaires s’appliquent à la majorité des marchés financiers, tandis que pour être rentable, le day-trading doit être pratiqué sur un marché où volatilité et liquidité sont importantes. Or, le seul marché présentant ces caractéristiques est le marché américain avec les titres mondialement réputés du Dow Jones et du Nasdaq.

Check Also

Businessman with hand writing pictures

Stratégie option binaire : la méthode qui marche

Avant de pouvoir investir de l’argent sur le marché boursier en l’occurrence celui des options ...